Laure nous propose deux nouvelles recettes de saison

Pastilla de canard au potimarron :
Pour 6 personnes

  •  4 cuisses de canard confit
  • 400g de potimarron
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 6 feuilles de brick
  • 1/2 botte de persil
  • 1 cs de miel
  • 2 cs de 4 épices
  • 2 poignées d’amandes effilées
  • 2 poignées de pignons de pin
  1. Couper le potimarron en dés et le précuire à la vapeur (une dizaine de minutes)
  2. Pendant ce temps, faire chauffer les cuisses de canard dans une poêle. Conserver la graisse et effilocher la viande.
  3. Faire revenir les échalotes ciselées et la gousse d’ail avec le miel dans la graisse de canard. Hors du feu, ajouter le canard et le persil. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Écraser le potimarron en purée. Saler, poivrer et ajouter du 4 épices. Bien mélanger.
  5. Préchauffer le four à 180°C
  6. Chemiser un plat à génoise ou des moules individuels de feuilles de brick. Déposer au fond la purée de potimarron puis ajouter le canard. Parsemer d’amandes effilées.
  7. Refermer la pastilla et enfourner 20 à 30 minutes à 180°C

Endiflette :

  1. Couper les endives en rondelles et les faire précuire (pour nous, c’est poêlé). Attention de bien les laisser perdre leur jus.
  2. Faire revenir des oignons et des lardons.
  3. Dans un plat allant au four, étaler la couche d’endives, puis les oignons et les lardons. Poivrer et disposer les 1/2 reblochons.
  4. Faire gratiner au four (cuisson entre 20 et 30 minutes)

Nous sommes toujours à la recherche de recettes à partager aux adhérents. Donc si vous avez une ou plusieurs recettes de saison qui utilise des légumes du panier, merci de me l’envoyer (à Claire du bureau) et de me dire si vous souhaitez que votre nom complet apparaisse ou seulement votre prénom, je me ferai un plaisir d’être votre relai et de la publier pour vous sur le blog.

Adhésions 2023

Oyé, Oyé ! 

Anciens et nouveaux adhérents sont invités à venir au 13 avenue de la mairie à Escalquens mardi 6 et 13 décembre de 19h à 20h pour déposer les contrats et chèques remplis et signés. Merci de penser à l’adhésion au réseau des amap (remplir le formulaire recto et verso et faire le chèque du montant demandé)  et à l’association Escale AMAP (5euros). 

Les contrats et formulaires seront disponibles ici : Contrats | EscaleAmap (free.fr)

Nous vous accueillerons avec un vin chaud.

A mardi !

Salade de radis à l’aneth

radis frais - radis photos et images de collection

Pour accommoder des radis un peu trop piquants, j’ai testé d’en faire une salade avec une sauce au yaourt grec. Vous verrez c’est bluffant !

Rien de plus simple, on lave bien les radis, on enlève une bonne moitié du rouge et on les coupe en fines lamelles. Puis on mélange 1 yaourt grec (ou 2 si vous avez beaucoup de radis), du sel et de l’aneth. On peut rajouter du concombre si on en a. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Bon appétit !

Farçous au cime di rapa ou brocolis-rave

Laver, enlever les tiges assez grosses et faire cuire le cime di rapa à la poêle dans de l’huile d’olive avec du sel. 

Quand c’est cuit cela ressemble à des épinards cuits. Gouter pour rectifier l’assaisonnement.

Mettre dans le bol du blender, une ou deux belles gousses d’ail, le cime di rapa cuit, un petit oignon émincé, 100 de farine (petit épeautre pour moi mais n’importe laquelle fait l’affaire, même du pain rassis), 200ml de lait de vache ou végétal, 3 œufs, du persil, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à ce que le cime di rapa soit bien haché. 

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Faire plusieurs galettes, laisser cuire, puis retourner. Déposer ensuite sur du papier absorbant. 

Mon fils n’a pas aimé : trop amer, mais mon conjoint et moi avons vraiment apprécié. Cela a le gout d’épinard très fort, je trouve. Cela change, c’est vraiment sympa. On peut les accompagner d’une salade.