par Philippe Rigaud
18 valeureux ramasseurs de 14 ans à (beaucoup) plus se sont retrouvés sous le soleil et dans la bonne humeur près du Girou le samedi 23 août.

Olivier avait amené toutes ses caisses et nous les avons toutes remplies, Olivier ouvrait les rangs de patates avec la machine et n’a pas pu faire de pause tellement nous avons été efficaces : « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal… »

Bon, je m’emballe un peu, nous ne sommes pas tous très aériens et le charnier était plutôt végan : la chair de la patate n’est pas très saignante… Tels les Conquérants de José Maria de Hérédia :
« [Ils] regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.
Nous, pauvres êtres courbés,
Regardions monter en un ballet renouvelé
Du fond du rang des patates nouvelles »
Après la poésie, les maths ! Après tout, c’était la semaine de la rentrée et il s’agissait d’un atelier pédagogique.
Nous avons donc ramassé 1,8 t de patates, à 18 cela fait quand même 100 kg de patates par personne, 9 caisses 1/3 ! Nous n’avons pas chômé !
Nous avons rempli exactement 168 caisses estimées à 11 kg soit 1848 kg de pommes de terre.
Sachant que nous n’avons ramassé que 18 rangs, soit un (long) rang par personne (pénurie de caisses à remplir sinon on faisait tout, ou presque) . Il reste 10 rangs à ramasser, on peut compter sur une tonne supplémentaire pour passer l’hiver, divisé par les 41 ou 42 paniers cela nous laisse envisager aux alentours de 60 kg de pommes de terre dans l’année (2 à 3 kg par distribution) : nous pourrons faire des soupes et de la purée…

Se retrouver à 18, c’était très bien car cela a permis de simplifier les calculs ! (1,8t, 18 rangées… tout était calculé). Cela a surtout permis de tout ramasser et charger en un peu plus de 3h avant de partager un repas bien mérité à l’ombre chez Olivier. Merci à tous les volontaires qui sont venus et au plaisir de se retrouver plus nombreux l’an prochain.
