Si il vous reste trop de pommes de la ferme de la Guillotte, vous pouvez faire une tarte tatin. C’est long mais c’est très simple. Voici la recette :
- une pâte feuilletée pur beurre bio de préférence
- 150g de sucre
- 100g de beurre
- une pincée de cannelle (facultatif)
- plein de pommes
Prenez un moule d’environ 22 cm de diamètre. Répartir au fond du moule des noisettes de beurre et 150 de sucre en poudre.
Epluchez et coupez les pommes en grosses lamelles. Les placer debout en commençant par le tour et en changeant le sens pour laisser le moins de vide possible. Continuer en cercles concentriques jusqu’au milieu du moule. Quand vous pensez avoir fini recouper encore des pommes et placez les partout où vous pouvez. L’idée c’est de serrer les pommes au maximum car elles vont réduire à la cuisson. Pendant que vous faites ça, préchauffez le four à 180°C. Vous pouvez rajouter une pincée de cannelle.
Mettez au four 1h, les pommes vont cuire et commencer doucement à caraméliser.
Au bout d’une heure, sortez le moule et placez la pâte feuilletée au dessus en faisant glisser les bords avec un couteau autour des pommes cuites.
Remettre une heure au four en surveillant pour ne pas que la pâte feuilletée brule. Vous pouvez la protéger avec une feuille d’aluminium. La tarte est prête lorsque la couleur du caramel qui remonte sur les bords est assez foncée mais pas noire non plus.
Sortez la tarte du four et laissez tiédir avant de démouler pour laisser apparaitre les pommes au dessus.
Nous sommes toujours à la recherche de recettes à partager aux adhérents. Donc si vous avez une ou plusieurs recettes de saison qui utilise des légumes du panier, merci de me l’envoyer (à Claire du bureau) et de me dire si vous souhaitez que votre nom complet apparaisse ou seulement votre prénom, je me ferai un plaisir d’être votre relai et de la publier pour vous sur le blog.