Bilan de la saison fruits 2015

fruits

Christine et Stéphane, nos producteurs de fruits, ont fait un petit bilan de la saison 2015

  • La récolte des cerises a été de bonne qualité, récolte en volume moyen, mais la pression des insectes parasites (mouche suzuki) a été très modérée. Les conditions hivernales sont cruciales pour éradiquer par le froid un maximun de larves hivernantes.
  • Les abricots, il y avait déjà peu de fleurs, ont très peu produits, quasiment rien sur deux variétés. Pour l’instant nous observons beaucoup de bourgeons floraux. Espérons que la douceur ne va pas s’attarder, sinon la végétation va repartir et les risques de gel seront importants.
  • Les prunes : Nous avons eu une très, très grosse pollinisation sur certaines variétés de prune ( golden japan et royale). Nous avons donc éclairci manuellement en juin. Merci à Julie notre stagiaire et à l’atelier amap. Le climat de l’été très chaud et sec a permis une récolte dans de bonnes conditions pour les fruits qui se sont bien conservés sur toutes les variétés. Il n’y a que Bavay qui a subi un orage au mauvais moment, les fruits étant bien mûrs, ils ont partiellement éclatés. Toutefois nous avons eu peu de perte, grâce a nos saisonniers qui ont mis les bouchées doubles pour la récolte.
  • Les pommes : Le volume global de cette année 2015 était correct. Sur l’ensemble des variétés nous avons fait une intervention manuelle pour éclaircir, cela a permis d’alléger les bouquets trop chargés et d’homogénéiser la charge sur l’arbre. Les variétés d’été Akane et Initial ont démontré une forte présence des parasites (carpo et mineuse de la pomme), normalement ces variétés sont peu touchées. Les fortes chaleurs ont favorisé des éclosions régulières et intensives, jusqu’à début novembre. Il faudra du froid pour assainir la situation. Malgré tout la conservation a été bonne. L’événement majeur de cette saison a été la tornade tropicale qui s’est abattu sur le secteur fin août. Pour nous les dégats se sont portés surtout sur une chute des pommes au sol (variété florina quérina), quelques jeunes pommiers cassés au point de greffe sur le premier rang qui a amorti le vent. Nous avons fait beaucoup de jus de pomme cette année.
  • Le raisin : La vigne a subi très peu de dégâts, par chance nous avions installé des filets paragrêle au printemps, qui ont protégés les fruits. Les conditions sèches durant tout l’été ont favorisé une qualité exceptionnelle du raisin, taux de sucre très élevé, belle coloration et précocité de la récolte. Enfin on s’est fait plaisir à ramasser l’Italia qui est vraiment difficile à produire en bio. L’hiver dernier, nous avons planté sur deux parcelles du raisin variété Centennial et Exalta (apyréne : sans pépin).
  • Les poires : Malgré une floraison abondante, des conditions sèches en mai sur la nouaison des fruits ont fait chuté toute la récolte.
  • Les coings : La récolte a été bonne, bonne conservation.
  • Les kakis pomme : Récolte en progression, nous prenons conscience des difficultés de conservation, à ne pas ramasser trop mûrs.