On a passé un super moment dimanche 28 septembre, accueilli par Christine, Stéphane et leurs 2 enfants à la ferme de Guillote. Après avoir roulé une heure jusqu’à Montauban en traversant une longue plaine piquetée de nombreux champs de pommiers voilés pour se protéger de la grêle, on a aperçu la première rangée de collines annonçant le début du Quercy. Après avoir traversé le Tarn puis l’Aveyron, on a rejoint le village de Saint Maurice et la route qui mène à ce vallon paradisiaque venté par le blog de la ferme de la Guillote : vieux bâtiments, poutres immenses, une mare alimentée par une eau de source limpide trône au centre, cernée d’oies et de poules qui se baladent tranquillement. Les 2 chiens de bergers nous ont accueillis avec affection, ainsi que l’âne blanc (dont j’ai oublié le nom) qui accepte quelques caresses tout en gardant un oeil sur sa famille adoptive d’une trentaine de moutons.
On a d’abord fait le tour de la propriété en visitant les vignes de chasselat et italia sur le sommet de la colline ouest, admiré le point de vue sur la plaine et les champs de pommier et poirier en contre-bas, puis les vergers avec les jeunes cognacier, noyers, pruniers, figuiers… Les enfants ont pu faire un peu d’équitation après avoir récolté quelques grappes de raisin…
On est enfin passé à table en dégustant une superbe poule au pot, avec son bouillon et le farci qui l’accompagnait: avis aux amateurs de woofing, on mange bien à la Guillote! Un grand merci à Stéphane et Christine qui nous font profiter de fruits savoureux bio et qui est le résultat d’un long travail mêlant patience et ingéniosité pour arriver à cet équilibre dans la polyculture.